245.580 habitants en Nouvelle Caledonie
-
2 096 lectures
-

Avons-nous un sérieux problème pour nous compter en Nouvelle-Calédonie, je finis par me le demander quand j’ai découvert la première estimation annoncée la semaine dernière dans les Nouvelles Calédoniennes. En effet, nous étions 230.789 habitants en 2004 (source ISEE) et nous sommes 245.580 âmes en 2009, soit une progression en 5 ans de 14.791 habitants. Pourtant, Patrice Roussel, inspecteur général de l’Insee, chef de la Mission recensement, a présenté ces chiffres comme fiable « à 1 ou 2 % près ».
Personnellement, je pense tout simplement qu’une bonne partie de la population boycotte ce comptage, en particulier le monde indépendantiste qui n’a aucune envie d’être comptée à l’approche des échéances référendaires. Si on ajoute à cela les mouvements sociaux qui avaient lieux au même moment que les agents recenseurs faisaient leur travail, pendant les mois de Juillet et Aout on peut en déduire que pas mal de foyers ont également été laissé à l’oubli.
Exode dans les îles loyauté et sur la côte est, accroissement de la population sur la côte ouest et « explosion » comme d’habitude de la population dans l’agglomération du Grand Nouméa, voici les grandes tendances de ce nouveau recensement dont nous pouvons parler dès aujourd’hui sur le blog car je pense que le sujet doit être abordé sereinement et de manière constructive. Ca fait trop d’années que nos recensements sont contestés, ce dernier obtenant de manière claire la palme de l’incertitude.

















novembre 16th, 2009 at 12:45
Le recensement 2009 est plutôt fiable car il n’a pas été boycotté comme celui de 2004 qui lui n’était pas fiable.
La bonne méthode, c’est de comparer avec les chiffres de 1996 qui eux aussi étaient fiables et d’oublier ce recensement 2004.
Cela dit, tout le monde connaît dans son entourage quelqu’un (ou quelques uns) qui ne s’est pas fait recenser.
Ces chiffres ne doivent toutefois pas être trop éloignés de la réalité.
novembre 16th, 2009 at 12:55
Suis-je le seul à avoir cette impression ?
novembre 16th, 2009 at 13:05
Non Franck, tu n’es pas le seul à avoir cette impression, c’est un sport national ici que de dénigrer les chiffres des recensements successifs.
Le premier recensement à avoir été malmené est celui de James Cook lorsqu’il a estimé la population calédonienne lors de sa découverte de l’île, certains spécialistes se déchirent encore sur la validité du chiffre.
Patiente un peu, tu vas être inondé de billets saugrenus sur le sujet.
novembre 16th, 2009 at 13:08
Si tu veux faire du chiffre d’affaire, lance un billet sur la qualité des soins et les prétendus ratés du CHT, tu vas péter les scores.
novembre 16th, 2009 at 14:13
Que ce soit 330, 350 ou 428 et demi, le chiffre ce est insuffisant pour espérer développer un jour une économie non subventionnée.
Deux solutions qui ne sont pas incompatibles: faisons des gosses et arrêtons de protéger nos frontières contre les « méchants étrangers qui viennent manger notre pain ».
La Calédonie à besoins de consommateurs et non d’indécrottables idéologues chauvins accrochés à leur Caillou.
Nous sommes environs 12 habitants au km2 contre 43 en moyenne dans le monde…
Le vrais débat n’est pas la politique d’immigration mais le rééquilibrage démographique sur le territoire.
novembre 16th, 2009 at 17:10
#5
Tout à fait d’accord avec la dernière partie, car il s’agit là du grand enseignement de ce recensement.
En effet, la confirmation de la fuite de la côte est s’est doublée d’une stagnation de la population des loyauté, la migration vers nouméa annulant le solde des naissances.
Quel cuisant échec pour les gouvernants du flnks qui se sont succédés au pouvoir depuis 20 ans dans ces deux provinces, bénéficiant de moyens financiers sans précédent.
L’état a durant cette période largement joué le jeu avec la délocalisation des tribunaux et la construction de lycées sur la côte est et aux loyauté.
Mais le fait est que les dirigeants provinciaux sont incapables de fixer leur population, incapables de créer les conditions d’installer ou de réinstaller les ressortissants de leur province.
novembre 16th, 2009 at 19:13
Si les chiffres sont exacts ,l’immigration a été massive!!!Oui mais pas de l’extérieur… mais des provinces nord et loyautés vers la province sud.Vu les sommes versées par les collectivités, qu’on fait les responsables politiques pour fixer leur population?à part montrer leur imcompétence tout bord confondu.En régle générale le bien être personnel et du clan passe avant celui de la population.Pour preuve,sur les têtes de listes des nouvelles provinciales aux loyautés combien habitent sur Nouméa???Pour une « démocratie » à l’africaine,une seule voie kny…
Pace salute
novembre 16th, 2009 at 20:27
bon alors, je suis sceptique…cela fait des mois, des années que l’on entend qu’il y a une véritable invasion de z’oreilles et autres et finalement, au recensement, rien de tout cela…
Enfin apparemment, sauf à ce qu’il y ait eu un grande fuite de calédoniens/kanaks compensée par de nouveaux arrivants mais je ne pense pas…
Dès lors, à quoi sert la loi sur l’emploi local ?
novembre 16th, 2009 at 21:04
Ces chiffres du recensement sont authentiques et révèlent bien la profonde et immorale stupidité de la phobie de l’immigration et la débilité de la chasse au zoreille entamée depuis 2 ans par des xénophobes graves parmi lesquels, paradoxalement, les kanakystes ne sont peut-être pas les plus nombreux…
Les différents sommets de cette chaîne himalayesque de l’ostracisme atteints par cette hystérie bête et méchante furent l’émission de M6 « L’Eldorado calédonien », les oppositions à l’arrivée d’Air Austral et aux hordes de Réunionnais annoncées, les lois discriminatoires sur l’hyper protection et le verrouillage stalinien de l’emploi local.
Toute cette ségrégation aux forts relents de racisme vis à vis de la nation qui nous finance était déjà répugnante et crétine. Il s’avère maintenant qu’elle était en plus fourbe et perverse, ne reposant que sur une escroquerie mensongère transformant un solde migratoire insignifiant en marées humaines d’envahisseurs hideux.
La même démagogie et les mêmes escroqueries mentales qui sont à l’œuvre contre les projets industriels ou contre un Resort à la BD.
Tardy
novembre 16th, 2009 at 22:06
Tardy #9 : « La même démagogie et les mêmes escroqueries mentales qui sont à l’œuvre contre les projets industriels ou contre un Resort à la BD. »
Tardy, dans tes diatribes haineuses (parfois sur fond de vérité), tu as tendance à tout mélanger.
Phil
novembre 16th, 2009 at 22:51
#10 (Phil)
« Tardy, dans tes diatribes haineuses (parfois sur fond de vérité), tu as tendance à tout mélanger. »
——————-
- phobie de l’immigration : factuel, constat serein, pas haineux.
- chasse au zoreille : factuel, constat serein, pas haineux.
- xénophobes : factuel, constat serein, pas haineux.
- chaîne himalayesque de l’ostracisme : factuel, constat serein, pas haineux.
- hystérie bête et méchante : factuel, constat serein, pas haineux.
- lois discriminatoires : factuel, constat serein, pas haineux.
- ségrégation aux forts relents de racisme : factuel, constat serein, pas haineux.
- escroquerie mensongère : factuel, constat serein, pas haineux.
- solde migratoire insignifiant : factuel, constat serein, pas haineux.
- démagogie : factuel, constat serein, pas haineux.
- escroqueries mentales à la BD : factuel, constat serein, pas haineux.
Et oui ! Que du constat, que du factuel, que du serein ! Pas une miette de haine !
Si quelqu’un se comporte stupidement et est stupide, au moins le temps de sa stupidité, faut-il conserver égoïstement cette observation et le priver ainsi d’une information utile et bien propre à favoriser l’amendement de sa stupidité ?
Mais oui ! La haine est quelque chose qui m’est totalement étranger, totalement, vraiment !
Elle est liée à l’auto-dévalorisation et au mépris de soi, à l’intuition de sa propre faiblesse et de sa vulnérabilité, à la peur, à la rage amère et impuissante, à la projection fantasmatique et désespérée de la douloureuse haine de soi vers l’autre, vers l’ennemi imaginaire et diabolisé d’en face.
Tout ça n’est pas moi ! Déjà, l’auto-dévalorisation et moi, ça fait deux, tu me le reconnaîtras aisément je pense !…
Non ?
:-) Tardy
novembre 17th, 2009 at 3:28
Si je puis me permettre de vous proposer une lecture au sujet de l’exode rural:
http://villes.blog.lemonde.fr/.....in-commun/
Peut-on lutter ? Est-ce si grave ?
F
novembre 17th, 2009 at 8:15
Quelques réflexions sur ces chiffres :
1. On est bien loin de l’invasion que les extrémistes indépendantistes agitent pour justifier leurs revendications xénophobes sur l’emploi et le droit de vote.
Il faut voir aussi que l’immigration extérieure compense les départs de jeunes calédoniens vers la métropole où ils restent plusieurs années. Voir à ce sujet le trou dans la pyramide des âges sur le site de l’ISEE pour les 18-30 ans.
2. l’exode massif des kanaks sur Nouméa est lui avéré, avec comme conséquence:
- une clé de répartition budgétaire qui est devenue obsolète et qui n’est plus justifiée, alors que 75% de la population est dans le Grand Nouméa et a besoin de services publics en augmentation
Le Grand Nouméa est devenu la vache à lait de castes de fonctionnaires dans les provinces indépendantistes, sans que cela ne se traduise par un retour pour les populations locales
Bien agréable finalement le système kolonial
3. on peut se demander dans ces conditions comment on peut encore oser parler de Nouméa la Blanche, comme je l’ai entendu dans le reportage bien pensant que Thalassa avait réalisé.
Moralité: rendez nous l’argent de nos impôts…
novembre 17th, 2009 at 12:11
Imigration réunionnaise… La pluspart des reunionais ne savent meme pas ou se trouve la calédonie et cela ne les empeches pas de dormir…
novembre 17th, 2009 at 13:20
#10 et #11
Dis tonton Phil, pourquoi tu tousses ?…
T.
novembre 17th, 2009 at 15:01
je voudrais intervenir sur ce thème :
1 : c’est la fin de la théorie fumeuse de l’immigration de peuplement massive telle que dénoncée par les tenants de l’indépendance frileuse et repliée sur elle même…En fait on voit et remarque ceux qui arrivent, mais jamais ceux qui repartent…
2 : plus moyen d’expliquer comme wamytan et néaouthyne que la modification de la cle de répartition est injuste, au motif que ce ne sont pas les populations de l’intérieur et des îles qui viennent gonfler les cohortes de l’AMG et du logement social…mais des soit disants cohortes de zozo…
3 : ce n’est pas mon habitude, mais je suis d’accord avec servefa, l’exode rural est une chose que tout les pays du monde connaissent : les gens veulent du travail, des infrastructures de qualité pour la santé, l’enseignement, les distractions, etc…on n’imagine pas les parisiens intimant l’ordre aux auvergnats de rester chez eux…
novembre 17th, 2009 at 15:08
et puis, en passant : 4 : on peut plus dire que la marche des 20 000 n’était constituée que d’immigrés riches, blancs et racistes…hein yohann et consorts….
novembre 17th, 2009 at 15:38
#17
C’est vrai ça ! Et au fait qu’est-ce qu’il devient Yohan Avec ses p’tites video pour demeurés. Il nous manque !
Ah oui c’est vrai ! son tonton Kotra a dit que Calédosphère était un machin fachiste !…
Franchement !… Du terrorisme vert, ok, des délires révisionnistes sur la Lune et les Twin-towers, ok, du bobo-gauchisme tropical, ok, des addictions à divers toxiques, ok, mais du fachisme ! Franchement !… on n’est pas comme ça , hein ?!…
Arike la bande ! (Aouh nostalgie !…)
T.
novembre 17th, 2009 at 16:50
À propos de visions de chiffres de population délirantes et d’apocalypse annoncée par marées migratoires, j’ai eu droit aussi aujourd’hui à deux délires gratinés : le sondexpress de RFO sur la fin du monde et l’apocalypse programmée pour 2012 par je ne sais plus quels connards d’Incas avec les perles de mes chers concitoyens-pays à la clé, qui ont dépassé tous leurs records ce matin, et le festival de la voyance à Kenu-In, un peu plus tard, avec ces dizaines de petites cabanes en tissu bleu avec rombières décolorée faisant le pied de grue en attendant le pigeon ou la pigeonne, embagouzées d’or, permanentées et maquillées à la Dustin Hoffman dans Tootsie.
De bonne humeur pour toute la journée !
Merci RFO, merci Kenu In.
Si l’incitation de mineurs à la débauche est un délit, l’incitation de majeurs à la connerie est au moins un crime.
Tardy
novembre 17th, 2009 at 17:18
Tardy, comme tu peux le voir, le blog est clame, j’ai du taf par dessus la tête avec cette nouvelle régie publicitaire en ligne. C’est quand ta contrib ? :-)
novembre 17th, 2009 at 17:50
Ben justement j’y pensais. Dans le domaine des médias et de l’expression comme tu l’avais suggéré.
T’es pressé ? J’mets ça ici et tu t’emmerdes pour l’mettre en forme, OK ?
T’auras p’t'être ça dans la nuit…
T.
novembre 18th, 2009 at 11:50
Bonjour,
Loin de moi l’idée de remettre en question le travail effectué par l’ISEE, mais je m’avoue très surpris par le chiffre. Quelques interrogations :
- Il m’a été rapporté que lors d’un dîner récent avec une vingtaine de convives, une moitié avouait ne pas avoir été interrogées. Est-ce possible ou mentent-ils ? Font-ils partie des personnes recensées sur la foi de témoignages de voisins ou d’informations issues de bases de données diverses ?
- Peut-on comparer avec les chiffres de la flambée de la construction de logements ces dernières années ou de la vente de véhicules ?
- Connaissant un peu le petit monde des expatriés métros, les arrivées sur le territoire sont récurrentes et l’auberge de jeunesse, souvent une première étape, ne désemplit pas. Est-ce qu’on peut comparer avec les chiffres des arrivées et des départs qui, si ça se trouve, s’annulent ?
novembre 18th, 2009 at 14:55
HDK 22
Un jour, un responsable de l’ISEE m’expliquait qu’en recoupant les nombres d’arrivée/départ, naissance/décès (qui sont les données les plus précises qu’ils aient), consommation, abonnement téléphonique …. Ils étaient capables de dire combien nous étions sur le caillou avec une précision de l’ordre de 10 à 15%. Dans ce cas le recensement n’est qu’une formalité qui permet d’affiner le calcule. Par exemple, si nous étions 300 000 comme certains voudraient nous le faire croire nous aurions un taux de natalité/décès anormalement bas.
Ensuite, vu que le parc de l’immobilier se concentre sur le grand Nouméa cela est beaucoup plus visible que s’il était disséminé sur tout le territoire. Les gens des squats, poussés par l’arrivée massive des loyaltiens, souscrivent a un logement social FSH ou SIC. Les classes moyennes empruntent pour un appartement, ceux qui étaient en appartement achètent un petit terrain en dehors de Nouméa pour faire construire … et ainsi de suite jusqu’en haut de la pyramide. Il ne faut pas non plus négliger le départ des Mont Doriens vers les autres communes de l’agglomération. (Le Mont Dore voit sa population presque stagner)
Je pense que nous pouvons faire confiance à ces chiffres avec une marge d’erreur de l’ordre de 1 à 2 %.
novembre 18th, 2009 at 16:29
Quelques réflexions sur ce recensement et l’exode rural:
http://villes.blog.lemonde.fr/.....caledonie/
François
novembre 19th, 2009 at 4:13
En tout cas il est grand temps de demander des comptes à la Province Nord et aux Iles. Trop longtemps maintenant qu’ils vivent aux crochets du Sud! Il faut rééquilibrer le budget départagé entre Provinces. Pour ceux qui parlent de « rééquilibrage », on le voit bien ça n’a pas marché! Au contraire même, ça a empiré! Moi je dis STOP! La province sud manque d’argent et on le sait. Mais non bien sûr, les indépendantistes ont leur poule aux oeufs d’or. Ben ui, pourtant c’est bien eux qui veulent devenir indépendant. A méditer!
novembre 20th, 2009 at 23:29
En rajoutant un 0 de plus sur le chiffre, je brandis de suite le drapeau de l’indépendance,
on vire la France, Vale Inco, Posco, Eramet, et tous les M6..
Ce sera possible en 2200 ?
novembre 26th, 2009 at 20:37
La Calédonie conteste le recensement 2009.