Logo Background RSS
Blue Theme Green Theme Pink Theme Black Theme Red Theme
FIL ROUGE CALEDOSPHERE:

Pour une heure de clarté en plus le soir

    4 182 lectures
    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars6 Stars7 Stars8 Stars9 Stars10 Stars (11 vote(s), moyenne: 8,18 sur 10)
    Loading ... Loading ...
  • Publie par FranckFranck 112 Commentaires112 commentaires Comments
    Derniere Mise a Jour: 2 mars 2009

    Demandons à nos Elus d’avancer définitivement notre heure officielle d’1 heure, ainsi il fera jour plus tard le soir: Plus agréable, Plus sûr, Plus économique.

    breitling-bentley-homme-mode-accessoires-312733

    Ne serait-il pas formidable de gagner une heure par jour ? Une heure de clarté de plus le soir pour des activités diverses.

    Depuis quelques années, nos horaires se sont peu à peu calqués sur les habitudes métropolitaines. Le soleil pour sa part n’a absolument pas changé ses habitudes. Ainsi, il y a quelques années les magasins et les écoles ouvraient leurs portes majoritairement à 7h. Aujourd’hui, avant 8h, les portes sont closes pour la majorité des commerces, voire même 9h pour certains d’entre eux.

    En été, le soleil se lève à 4h30 et l’hiver à 6h.

    Tout le monde est unanime : les soirées de clarté en Nouvelle-Calédonie sont trop courtes. Les heures du matin sont gâchées, personne ne peut en profiter pleinement avec des activités citoyennes, familiales, sportives ou autres… Le plaisir de rester dehors comme en France jusqu’à 10h du soir ou pas si loin de nous en Nouvelle-Zélande ou en Australie est possible sur notre île. Et là, elle sera  paradisiaque. Pour cela une seule chose à faire, obtenir de nos élus, un avancement d’1 heure sur notre horaire actuel, et ce définitivement !

    Autres avantages non négligeables de ce changement d’horaire définitif.

    - Pas de perturbation pour se caller car ce changement serait une fois pour toutes définitif

    - Economie d’énergie (éclairage des tous les foyers 1 h de moins, etc….)

    - Sécurité pour nos enfants qui pourraient rentrer de jour après l’école

    - Tranquillité grâce à 1 heure de plus de clarté dans les parkings, pour les marcheurs, pour les joggeurs et autres sportifs le soir

    - Relance économique suscitée par une envie de sortir après son travail plutôt que de rentrer directement chez soi à cause de la tombée de la nuit

    Alors, si vous être d’accord, une participation massive par le biais des commentaires démontrera que cette idée est notre idée de tous. Plus vous transférerez ce message, plus il aura de chance d’aboutir pour notre bien-être à tous. Envoyez aussi à vos amis, ils transmettront…

112 commentaires
  1. #1
    Vote -1 Vote +1gabuzomeu

    mars 2nd, 2009 at 15:52

    Cela a été tenté il y a une douzaine d’années, mais si je me souviens bien on avait laissé tomber à la demande des agriculteurs car….. les vaches n’arrivaient pas à se mettre au nouveau rythme (si, si, c’est ce qui avait été dit).
    Autrement je suis pour,

    répondrePost Reply
  2. #2
    Vote -1 Vote +1tempus

    mars 2nd, 2009 at 15:57

    En voila une bonne idée.
    J’en ai marre de voir la nuit tomber trop tot.

    répondrePost Reply
  3. #3
    Vote -1 Vote +1vnr

    mars 2nd, 2009 at 16:46

    +1 ce serait vraiment bien d’avoir de la clarté jusqu’à 20h en été.

    répondrePost Reply
  4. #4
    Vote -1 Vote +1Morganosx

    mars 2nd, 2009 at 17:01

    Ce génial projet d’avancement d’une heure à été rejeté à cause de 3 vaches à la con ?
    Nan mais je rêve ! Qu’est-ce qu’on en a foutre que quelques bovins ne supportent pas ce décalage ?
    Ne me dites pas que le lait va tourner hein ! Le camembert broussard que j’ai acheté hier est fabriqué en NZ ! ! !
    Il faut absolument que ça se fasse ça serait tellement bien pour nous tous. Bon je file, j’ai piscine :-)

    répondrePost Reply
  5. #5
    Vote -1 Vote +1COOLMAN

    mars 2nd, 2009 at 17:05

    oui, oui et oui. On finance même les antidépresseurs pour les vaches (seulement celles qui auront déjà fait une TS).

    répondrePost Reply
  6. #6
    Vote -1 Vote +1COOLMAN

    mars 2nd, 2009 at 17:07

    faut peut être ce la jouer marchand de tapis : demandons 2H pour obtenir 1.

    répondrePost Reply
  7. #7
    Vote -1 Vote +1COOLMAN

    mars 2nd, 2009 at 17:10

    La Guadeloupe vous demande 200 euros, nous on exige simplement 200 heures de soleil en plus.
    Là, y peuvent pas refuser

    répondrePost Reply
  8. #8
    Vote -1 Vote +1franck

    mars 2nd, 2009 at 17:12

    Il semblerait en effet que le gain économique serait important surtout pour les bars et restaurant sans oublier bien sur le gain énergétique…Le rythme de vie changerait en tous cas. Nombreux sont ceux qui se couchent tôt…Mais on m’a toujours dit que les calédoniens était réfractaire au changement…

    répondrePost Reply
  9. #9
    Vote -1 Vote +1COOLMAN

    mars 2nd, 2009 at 17:12

    j’attends avec impatience le commentaire du « chieur » de service qui va nous expliquer pourquoi il aime que le soleil se lève à 4H du mat. Qui s’y colle ?

    répondrePost Reply
  10. #10
    Vote -1 Vote +1Céréal Killer

    mars 2nd, 2009 at 17:50

    +1!
    Très bonne idée!! Mais est-ce que comme en France les agriculteurs ne vont pas raler parceque ça dérange le bétail (qui à une montre, c’est bien connu)?
    En tout cas je suis pour!!

    répondrePost Reply
  11. #11
    Vote -1 Vote +1Guillaume

    mars 2nd, 2009 at 17:52

    J’aime beaucoup faire le chieur de service mais là; j’y arrive pas…
    OUI pour une heure en plus dussions-nous en passer par un référendum sur le thème du soleil…
    Bonnes soirées obscures en attendant.

    répondrePost Reply
  12. #12
    Vote -1 Vote +1Arf!

    mars 2nd, 2009 at 18:07

    Franck ta pas mis une Rolex? Zute ta pas 50 ans scuze moi. Ok bon, je te pardonne pour la Breitling.

    répondrePost Reply
  13. #13
    Vote -1 Vote +1malabunc

    mars 2nd, 2009 at 18:08

    Le chieur de service ce sera donc moi!!!! LOL!!!! Je vous signale qu’en ce moment, il fait encore nuit à 5h, oui oui chers amis!!! Alors non, c’est déjà assez difficile de se lever le matin, alors en plus s’il fait nuit c’est la dépression assurée!!!! Pour moi les anti dépresseurs svp!!!;o)

    répondrePost Reply
  14. #14
    Vote -1 Vote +1parishiltonc

    mars 2nd, 2009 at 18:20

    Meme si je suis blonde, je comprends l’importance de ce message. Oui aux journées de 25 heures du coup

    répondrePost Reply
  15. #15
    Vote -1 Vote +1Franck

    mars 2nd, 2009 at 18:26

    LOL paris. Merci de ton soutiens :-)

    répondrePost Reply
  16. #16
    Vote -1 Vote +1tifoukwa

    mars 2nd, 2009 at 19:00

    vous pensez aux enfants qui prennent le bus à 5h du matin pour se rendre dans leurs lycées ou collèges d’ailleurs ce n’est pas une histoire de vache mais simplement le mécontentement des parents

    répondrePost Reply
  17. #17
    Vote -1 Vote +1Julien

    mars 2nd, 2009 at 19:32

    Idée tellement géniale que personne n’en parle… Aucun argument ne peut y résister, surtout pas les bars qui rempliront leurs terrasses pour une bière fraiche au soleil déclinant

    répondrePost Reply
  18. #18
    Vote -1 Vote +1pamtam

    mars 2nd, 2009 at 19:38

    On voit bien que vous ne travaillez pas dehors!!!
    C’est pas une question de lumière mais une question de chaleur.
    Il n’y a pas que des bureaux climatisés en Kalédony.

    répondrePost Reply
  19. #19
    Vote -1 Vote +1jacquedhotib

    mars 2nd, 2009 at 19:44

    Excellente initiative. Vivement que caledosphere se présente aux élections. Je suis sur que cette liste récolterait des voix ;-)

    répondrePost Reply
  20. #20
    Vote -1 Vote +1malabunc

    mars 2nd, 2009 at 19:44

    Ouais, tifouaka, bien vu! Parce que ça veut dire que sinon il faudrait entièrement changer le rythme scolaire et commercial. Ben oui, c’est logique, on peut pas mettre les gosses au lit à 21 h,et les lever à 5h…le minimum de soleil pour un enfant est de 10h…calculez, ça nous ferait les lever à 7h…à moins d’habituer dans la cour de l’école, le rythme imposé ne serait biologiquement pas possible durablement. Alors, ok, on passe à +1h, mais on repousse tout à + 1h aussi…même l’école! Mais, ça ne changera pas grand chose, car au lieu de finir à 18h, on finira à 19h…et on aura toujours le même nombre d’heures de travail derrière nous, et donc toujours autant envie de rentrer à la maison… Ahou sorry Franck! ;o)

    répondrePost Reply
  21. #21
    Vote -1 Vote +1Virginie

    mars 2nd, 2009 at 20:47

    Non au changement d’heure. On ne vous a pas attendu pour en faire l’expérience il y a quelques années et cela n’a rien donné de positif. Ici nous sommes des lève tôt, nous vivons avec l’heure solaire, adaptez-vous!

    répondrePost Reply
  22. #22
    Vote -1 Vote +1COOLMAN

    mars 2nd, 2009 at 20:58

    En quoi cela t’empêchera de vivre à l’heure solaire virginie ????
    Faut que tu dormes un peu plus là parce que tu m’as l’air trop fatiguée pour réfléchir

    répondrePost Reply
  23. #23
    Vote -1 Vote +1Tuco

    mars 2nd, 2009 at 21:31

    Moi je connais certains contributeurs récurrents du blog qui vont nous expliquer qu’une telle décision serait une nouvelle mesure au relent néo-colonial…

    répondrePost Reply
  24. #24
    Vote -1 Vote +1tifoukwa

    mars 2nd, 2009 at 22:06

    Cette mesure arrange les bureaucrate, et, les fonctionnaires qui se la coule douce dans des bureaux climatisé ,mais venez travailler dans le privé et vous changerez bien vite d’avis . D’ailleurs si je me rappelle bien ,cela à fais presqu’une révolution quand le gouvernement à voulu remettre ce changement d’horaire,et, que la mouvance politique indépendantiste à même manifesté contre les émules de ce changement

    répondrePost Reply
  25. #25
    Vote -1 Vote +1tempus

    mars 2nd, 2009 at 22:24

    Ou est le problème pour ceux qui bossent dehors dans les champs ? Ils se lèvent 1h plus tard et voila, c’est comme si l’heure n’avait pas changé…

    Et puis c’est quoi cette réflexion de  » ici nous vivons à l’heure solaire  » ? Tu parles au nom de toute la calédonie tout seul ? Tu pars du principe que c’est une idée de zoreil de vouloir profiter de la journée ? Parce que moi je suis né ici et je trouve ça bien comme idée.

    Je trouve ça dingue de voir que certains profitent de n’importe quoi pour faire un peu de propagande anti- »tout ce qui vient de l’extérieur même ceux qui sont la depuis longtemps ».

    répondrePost Reply
  26. #26
    Vote -1 Vote +1tifoukwa

    mars 2nd, 2009 at 22:55

    Tempus tu est de la catégorie de ceux qui ont vraiment le mémoire bien courte. Ce système à déjà était mis en place sur Territoire il y a quelques années et à provoqué le mécontentement de plus de la moitié de la population surtout au niveau des enfants qui se couchaient tard et se levaient tôt le matin,d’où des désagréments au niveau scolaire. De plus dans ton commentaire tu cite (Tu pars du principe que c’est une idée de zoreil de vouloir profiter de la journée ? Parce que moi je suis né ici et je trouve ça très bien. Qui te parle de zoreil dans cette proposition? Décidement bien des gens dans ce pays sont obnubilé par cette appellation ça les traumatise il faut dormir la nuit,et surtout bien lire les commentaires

    répondrePost Reply
  27. #27
    Vote -1 Vote +1tempus

    mars 2nd, 2009 at 23:06

    Oui, comme tu le dis,  » la moitié n’était pas favorable « , et l’autre moitié ? Elle n’a pas le droit de parler ? Et maintenant ce test remonte à pas mal de temps, il faudrait voir ce que les gens pensent maintenant. ( et vu les réponses de ce blog, ça ne semble pas si mal vu )

    Et qui me parle de zoreil ? Facile. Quand dans une phrase il y a écrit  » ici nous blablabla  » ça a tendance à bien vouloir insister sur le fait que  » ICI  » c’est pas  » LA BAS « . Alors à moins que tu puisses me dire par rapport à quel endroit virginie comparait la NC, je pars du principe qu’elle compare la NC à la france.

    Alors tu es bien gentil de me conseiller de mieux lire les commentaires, mais je te retourne le conseil.

    répondrePost Reply
  28. #28
    Vote -1 Vote +1tifoukwa

    mars 3rd, 2009 at 6:37

    Ce n’est pas une raison que si Virginie a dit ceci qu’il faut sortir ce nom péjoratif à tout bout champ, la terre appartient au créateur et non seulement à une race comme tu as l’air de le penser

    répondrePost Reply
  29. #29
    Vote -1 Vote +1Rigoberto

    mars 3rd, 2009 at 6:39

    Oui à l’heure d’été durant les grandes vacances scolaires.

    Le reste de l’année pas de changement.

    répondrePost Reply
  30. #30
    Vote -1 Vote +1tifoukwa

    mars 3rd, 2009 at 6:48

    Pour une fois bien d’accord avec toi Rigoberto.Avant de penser à soit il faut regarder l’intêret de nos enfants

    répondrePost Reply
  31. #31
    Vote -1 Vote +1Tuco

    mars 3rd, 2009 at 7:25

    C’est dingue comme, sur ce blog, une petite plaisanterie sur un sujet dont tout le monde se contre-fout peut tourner au pugilat entre toujours les quatre ou cinq même lecteurs !!
    Mais que fait le médiateurs ??
    Je propose d’autres sujets de discussion anodins histoire de voir où cela nous mène :
    * l’AS Magenta est-elle meilleure que la JS Baco ?
    * J’ai une otite ça fat mal aux oreilles.
    * Pour la reconstruction du No Comment.
    * Mon voisin ne respecte pas les jours de sortie des déchets verts, c’est un enc…
    * Ca pue dans l’ascenseur de mon bureau
    * Le personnel naviguant de Aircalin s’est mis en grève dimanche en plein vol après la distribution des repas (véridique!!).

    Bonne journée

    répondrePost Reply
  32. #32
    Vote -1 Vote +1COOLMAN

    mars 3rd, 2009 at 7:41

    « Moi je connais certains contributeurs récurrents du blog qui vont nous expliquer qu’une telle décision serait une nouvelle mesure au relent néo-colonial… »
    Ah TUCO en commentaire 23. Tu sous estimait la rapidité de la bêtise humaine à planter son petit « comment » car le commentaire 21 a devancé ta pensée….
    Saches qu’on ne t’a pas attendu pour que les otites fassent mal aux oreilles, alors, adapte toi !

    répondrePost Reply
  33. #33
    Vote -1 Vote +1Morganosx

    mars 3rd, 2009 at 8:51

    C’est vrai qu’en ce moment les commentaires barrent en couilles et pas que dans ce sujet.
    Elle est ou la haine la ?
    On peut pas avoir une conversation constructive avec des bons arguments qui tiennent la route ?
    Et il est ou le problème avec les gosses ?
    Ils se lèvent 1 h plus tôt ? Il faut les coucher une h plus tôt c’est tout. Plan parfait avec une école qui ouvre 1 h plus tôt non ?
    J’ai pas encore vu 1 seule raison intelligente qui prouverai que ce projet n’est pas bon. Par contre pour le contraire il y en a une cascade ! !

    répondrePost Reply
  34. #34
    Vote -1 Vote +1tempus

    mars 3rd, 2009 at 9:38

    @tifoukwa:  » la terre appartient au créateur et non seulement à une race comme tu as l’air de le penser  »

    Ouais, je pense avoir compris quel genre de personne tu es. Tu te victimises en transformant les paroles que tu cites, alors tu es bien gentil, mais je t’invite à retourner manger des bananes dans ton coin. Fin de la discussion.

    Sinon je suis curieux de savoir si c’est un projet réalisable ? A première vue, pas mal ont l’air pour, mais comment transmettre l’idée dans de plus hautes sphères ? :D

    répondrePost Reply
  35. #35
    Vote -1 Vote +1tifoukwa

    mars 3rd, 2009 at 10:40

    Mettez votre idée en route et vous verrez au bout de quelques temps les réactions de la population quant à ceux qui parlent de coucher les enfants 1h avant ils se leurrent. Au faîtes tempus je ne suis pas ego je t’ai gardé une main de banana pour toi tu en feras ce que tu voudras

    répondrePost Reply
  36. #36
    Vote -1 Vote +1tom varennes

    mars 3rd, 2009 at 11:26

    J’me souviens du changement d’heure qu’avait été fait quand j’étais ado. En gros à Nouméa il était 17h et à Bourail 16h. C’était trop cool pour se donner rendez-vous.
    A titre personnel suis pas contre mais awa, c’est pas très porteur comme initiative. Electoralement il ne faut pas changer les petites habitudes de nos concitoyens.
    A moins que les opinions aient changé?

    répondrePost Reply
  37. #37
    Vote -1 Vote +1Morganosx

    mars 3rd, 2009 at 11:29

    On se remet du décalage horaire d’un vol de 24 h mais coucher un gosse une heure avant c’est mission impossible ?
    MDR c’est vraiment nawak ce que tu raconte tifouk.
    On parlait de trouver des arguments valables, pas des excuses bidon

    répondrePost Reply
  38. #38
    Vote -1 Vote +1tifoukwa

    mars 3rd, 2009 at 12:58

    MORGANOX C’est le tollé de protestations qu’il y a eu dans les 1er expériences faites sur le Territoire,et,qui a obligé le Gouvernement à revoir sa copie que tu le veuille ou non ce n’est pas une nouveauté cette idée elle a déjà était mise en pratique et a amené le mécontentements de la population tous ceux qui disent que sur le net il y a beaucoup de gens pour; qu’ils sachent que ce n’est pas le reflet de l’opinion publique

    répondrePost Reply
  39. #39
    Vote -1 Vote +1tempus

    mars 3rd, 2009 at 13:34

    Et comment tu le sais toi ? Tu te bases sur une expérience qui date des années 90 quand le téléphone portable et internet n’existait pas ? ( et que la baie des citrons c’était un gros tas de brousse, que le julius était un des principaux  » bar  » de l’anse vata, etc etc )

    Les gens changent.

    ps: Et je ne vois pas le problème pour les enfants. Ils se couchent et se lèvent à heure fixe. Tu vas me dire  » oui mais le matin ils devraient se lever et partir dans la nuit « , ok… et est ce que tu penses à ceux qui terminent les cours et doivent rentrer la nuit actuellement ?

    répondrePost Reply
  40. #40
    Vote -1 Vote +1TOFnet

    mars 3rd, 2009 at 15:28

    Vous pouvez suivre la suite de cette action sur FACEBOOK

    répondrePost Reply
  41. #41
    Vote -1 Vote +1Morganosx

    mars 3rd, 2009 at 15:32

    Vous pouvez tous aller sur Fessebouc je reste la pour tenir la porte :-)

    répondrePost Reply
  42. #42
    Vote -1 Vote +1Franck

    mars 3rd, 2009 at 15:34

    Merci pour l’info TOFnet meme si j’ai le regret de te dire que rien est vraiment pris au sérieux sur facebook malheureusement. Ca reste un sacrés bel outil pour déconner mais pas un outil génial pour dialoguer. Il n’y a qu’à voir cet exemple de débat… (merci pour l’adresse au fait)

    De plus cette info est classée une nouvelle fois dans le réseau FRANCE comme tous les autres groupes. Quel dommage d’avoir investit une passerelle de COM non orientée sur la NC. Moralité, Facebook fait beaucoup de bruit mais les retours concrets sont infimes. Monter un groupe à 2000 abonnés en moins de 24 heures, je te montre si tu veux, c’est simple il suffit juste d’y passer quelques instants. Maintenant, ouais, je vais m’abonner à ton groupe… mais est-ce que je vais le surveiller parmi mes 4200 groupes à surveiller ;-), je ne le pense pas

    Merci en tout cas de nous donner l’adresse, je veux bien promouvoir l’action que je soutiens à 100% comme beaucoup apparemment !

    répondrePost Reply
  43. #43
    Vote -1 Vote +1Franck

    mars 3rd, 2009 at 15:36

    Oups, j’avais pas vu, l’adresse est là. http://www.facebook.com/group.php?gid=55797897097

    répondrePost Reply
  44. #44
    Vote -1 Vote +1gabuzomeu

    mars 3rd, 2009 at 15:44

    Je pense que nous avons une vision « Nouméenne » de ce changement d’heure, mais qu’en est-il du reste de la Calédonie, pensez vous qu’en tribu ou en brousse les gens aient envie d’avoir de plus longues journées et de se lever plus tard ???
    Quoi que l’on fasse la situation géographique de la Calédonie fait que nous aurons toujours des journées courtes, alors soit on se lève dans le noir soit on rentre chez soi dans le noir après c’est une question de choix.
    Aujourd’hui le soleil s’est levé à 5h50 et se couchera a 18h24, donc si vous voulez passer une soirée avec un soleil se couchant à 20h24 il faudra un lever du soleil à 7h50…. et là c’est vraiment tard, et nous ne sommes pas en juin.

    répondrePost Reply
  45. #45
    Vote -1 Vote +1Virginie

    mars 3rd, 2009 at 17:10

    en 90 la baie des citrons était un gros tas de brousse ?
    Dis, tu es né quand, dans les années 40 et encore?

    Qui a-t-il de plus ridicule que de tricher pour faire semblant?

    Si tu as l’habitude de te lever à 6 heures tu continueras à te lever à 6 heures mais sur ta montre il sera 7 heures, tu ne trouves pas que c’est stupide? tu iras au travail à 8 heures mais il sera 7 heures dans ce cas demande plutôt à ton patron de te changer tes horaires de travail et tu ne dérangeras personne.

    répondrePost Reply
  46. #46
    Vote -1 Vote +1tom varennes

    mars 3rd, 2009 at 17:28

    Tu ne crois pas que ça risque d’être un bordel bleu si on change les heures continuellement?

    répondrePost Reply
  47. #47
    Vote -1 Vote +1tifoukwa

    mars 3rd, 2009 at 18:18

    T’inquiète pa Virginie il est rentré en plein délire depuis que je lui est offer de partager avec lui une main de banana ceuillie dans cette fameuse jungle de la baie des citron. A moins que!!! à moins!!! que les fumées des commentaires de rastafari y sont pour quelques choses viva le canabis

    répondrePost Reply
  48. #48
    Vote -1 Vote +1tempus

    mars 3rd, 2009 at 19:16

    C’est vrai excusez moi… le complexe de la baie des citrons avec les boites de nuit, les bars et les restaurants date de 1940.

    Oui, avant ça il y avait tellement de chose à faire la bas avec les cabanes à sandwichs et les 2 petits manèges pour les enfants.

    Mea culpa et merci pour les bananes.

    Et sinon, ça vous dirait pas de nous expliquer exactement en quoi ça risquerait de semer le chaos dans nouméa de se lever une heure plus tot ?

    répondrePost Reply
  49. #49
    Vote -1 Vote +1padjad

    mars 3rd, 2009 at 20:17

    bsr, heure d’été on avance , heure d’hivers , on recule ; mais c koi ca !!!!! arreton de copier les movaise chose de la metropole, ici vi kool é laisse la vie se faire , tu ora tj du soleil si tu veux

    répondrePost Reply
  50. #50
    Vote -1 Vote +1Virginie

    mars 3rd, 2009 at 20:17

    Pour ta gouverne Tempus, sache qu’avant le complexe actuel dont tu parles, il y avait des boîtes de nuits et des restaurants à la Baie des citrons!
    Recherche mon vieux tu verras que l’on s’y amusait bien plus qu’aujourd’hui et qu’il n’y avait pas de loubards à la sortie des boîtes ….. comme aujourd’hui!

    Une heure plus tôt ? demande déjà aux broussards si leurs bêtes s’adaptent aux changements d’horaire, car la NC ce n’est pas que Nouméa!

    Lève-toi déjà maintenant à 4 heures du mat en te disant « cool c’est 5 heures » et montre nous la tronche que tu as au réveil!

    Demande aux enfants qui vont à l’école de se coucher à 6 heures du soir en leur disant qu’il est 7 heures! et vois s’ils se réveillent facilement le matin à 6 heures alors qu’il sera 5 heures etc…

    Allons un peu de sérieux…

    répondrePost Reply
  51. #51
    Vote -1 Vote +1padjad

    mars 3rd, 2009 at 20:32

    bin ma soeur ca c parler vrais

    répondrePost Reply
  52. #52
    Vote -1 Vote +1tempus

    mars 3rd, 2009 at 20:33

    Je ne suis pas particulièrement au courant du mode de vie des broussards mais je ne vois pas le problème en ce qui les concerne. Ils se lèvent avec le soleil, et bien malgré le changement d’heure, qu’est ce qui les empêcherait de toujours le faire ?

    Me lever à 4h du matin, je ne vois pas non plus le problème si je me couche 1h plus tôt le soir. C’est un décalage à prendre quoi.

    Idem pour les enfants, une fois qu’ils sont habitués au décalage, il n’y a aucun problème…

    Oui justement, un peu de sérieux, certains de ce blog réagissent comme des villageois hermétique au progrès ou au changement.

    répondrePost Reply
  53. #53
    Vote -1 Vote +1padjad

    mars 3rd, 2009 at 20:52

    slt, mais pourkoi vous vouler tou dérégler dans se monde , reston simple é a l’heure normal depuis d décénie; pour profiter a ki l’heure d’été ???????

    répondrePost Reply
  54. #54
    Vote -1 Vote +1malabunc

    mars 4th, 2009 at 5:29

    Tempus,

    - Avant de décider pour tous les habitants de ce pays, il faudrait pitètre que tu sois un minimum au courant de leur mode de vie…alors je te conseille :
    1- DestinationIles Loyautés, histoire d’aller faire un tour (au moins 1 semaines) aux iles, et de vivre chez l’habitant.
    2- De contacter le réseau « Bienvenue à la Ferme », et c’est reparti pour 1 semaine chez l’habitant!

    Ensuite, fais des gosses, et essaies de les coucher quand le soleil est encore levé!!!! et de les lever avant que ce dernier ne se pointe…

    Ensuite, no problème, on pourra discuter…un peu…

    répondrePost Reply
  55. #55
    Vote -1 Vote +1Virginie

    mars 4th, 2009 at 7:24

    tu semble n’être qu’un égoïste.
    Tu ne connais rien à la Brousse et aux broussards, tu ne connais rien des animaux et tu ne connais rien aux enfants
    en fait tu ne connais que TOI….

    répondrePost Reply
  56. #56
    Vote -1 Vote +1tom varennes

    mars 4th, 2009 at 10:44

    Se connaître soi-même c’est déjà pas mal Virginie, non? Certains n’y arrivent pas.
    N’empêche, n’y aurait-il pas quelques avantages financiers? Après tout on utilise d’avantage nos appareils électriques le soir. Evidemment on allumerait la lumière le matin plus tôt, mais quand j’habitais en brousse la télé, les lampes et l’ordi c’était plutôt le soir. J’suis peut être une exception j’en sais rien.
    De plus il me semble que tu idéalise un peu la baie des citrons qu’on a connu plus jeune. Je ne crois pas que les jeunes s’y amusaient plus. Si aujourd’hui tu t’y ennuie, ce n’est peut être que parce que tu as vieilli (comme nous tous) et que c’est plus trop ton truc la fête jusqu’à pas d’heure.
    Enfin, c’est juste mon avis…
    Amicalement,
    Tom.

    répondrePost Reply
  57. #57
    Vote -1 Vote +1Virginie

    mars 4th, 2009 at 11:02

    je n’idéalise pas la Baie des citrons je sais ce dont je parle j’y passais des nuits entières …. allant jusqu’à sauter à l’eau au petit jour!

    Bien sûr que je vieillis comme tout le monde mais j’ai toujours aimé m’amuser! et crois moi j’en ai bien profité quelque soit les horaires! Je suis même allée au travail, avec une copine, en robes longues, en sortant d’une boîte de nuit … je suis aussi allée présenter un examen en sortant d’une boîte et je l’ai réussi (4ème)etc …
    j’étais une fêtarde ….

    répondrePost Reply
  58. #58
    Vote -1 Vote +1tifoukwa

    mars 4th, 2009 at 11:30

    De toute façons vous connaissez mon point de vue sur ce changement d’horaire maintenant s’ils veulent le mettre à exécution qu’ils le mettent et l’on verras combien de temps vont tenir tous ces ego qui ne pensent qu’à leurs commodités et pour cela pénalisent les enfant.

    Malabunc j’ai vraiment apprécié ton commentaire car il décrit exactement ma pensée.
    Ah oui j’oubliais étant retraité ceci ne me dérange nullement mais au temps ou ils avaient imposé ce système notre société avec l’accord des ouvrier avait tout simplement décalé son ouverture d’une heure

    répondrePost Reply
  59. #59
    Vote -1 Vote +1tempus

    mars 4th, 2009 at 12:49

    J’aime quand on me traite d’égoïste, ça me fait doucement rire. Qu’en penses tu ? Ce n’est pas égoïste de ne penser qu’aux enfants et aux broussards pour le changement d’heure ? Les nouméens qui bossent n’ont pas le droit à un aménagement du temps ? Ils ne le méritent pas ?

    De toute manière, les dialogues de sourds ça va un moment. Même si tu réalisais que j’ai raison, tu ne l’admettrais pas, alors à quoi bon.

    Ne changeons rien et laissons tout tel qu’il est. C’est comme ça que le monde avance. Ou pas.

    répondrePost Reply
  60. #60
    Vote -1 Vote +1Néo

    mars 4th, 2009 at 14:17

    En vous lisant j’ai l’impression que vous suggérez d’avancer l’heure toute l’année. Je pense que la bonne solution est l’heure d’été. On avance nos montres uniquement en été, quand les journées sont plus longues. Ca régle le problème des enfants qui iraient à l’école dans le noir. C’est vrai qu’en brousse les ramassages se font tôt le matin, souvent à 6 heures pour les enfants qui viennent des tribus les plus éloignées. Il faut maintenir l’heure actuelle pendant la période fraiche (malheuresement les pauvres gosses attendent déja le bus dans le noir à cette période) et en été avancer nos montres d’une heure. Ca nous permet de profiter d’une heure de plus, de faire des économies d’électricité. En été, il y a quand même beaucoup plus de monde réveillés à 20h qu’à 5h le matin, donc plus de monde qui utilse de l’éclairage à 20h, c’est sur cette tranche que l’on peut économiser un peu de fioul dans nos centrales. En ce qui concerne les enfants, en période scolaire ma fille qui est en ce1 se couche avant 20h, pas parcequ’il fait nuit mais parceque c’est l’heure!
    Concernant le bétail, il suit l’horloge solaire, il n’a pas de montre. Comment elles font les vaches partout dans le monde où il y a l’heure d’été? Les notres ne sont pas plus chiantes que celles de France ou d’australie!
    C’est vrai qu’il y a 15 ans, l’heure d’été n’a pas marché, mais les gens changent, ca vaut le coup d’essayer, je n’y vois que des avantages.
    Ce n’est pas faire la révolution que de vouloir améliorer les choses. Elles n’ont pas prises hier, ca marchera peut être demain. Qui aurait pensé il y a 5 ans que les américains choisiraient un président noir? personne, pourtant ils ont changé. Nos vaches peuvent faire un effort, et nos enfants ne seront pas impactés en période scolaire.
    ps: je réponds aux deux critères définis par virginie pour pouvois m’exprimer sur ce sujet: j’ai des enfants et j’ai vécu en brousse…

    répondrePost Reply
  61. #61
    Vote -1 Vote +1Roxane

    mars 4th, 2009 at 14:53

    3000% d’accord avec toi Néo!!!ça me fait rigoler ce débat, du moins les réactions des (u)nes et des autres: effectivement les vaches caldoches sont-elles plus connes que les vaches australiennes ou françaises? Sont-elles plus fragiles pour mal supporter l’heure d’été? Oh oui je les imagine, se lacérant le pis de leurs petits sabots en vouant aux gémonies les méchants élus qui accepteraient le principe de l’heure d’été!!! Comment font les petits métros, qui en hiver se lèvent alors que la nuit n’est pas terminée et rentrent de cours alors que le jour est déjà tombé??? Oh oui les enfants calédoniens sont comme les vaches alors? Ils n’arrivent pas à s’adapter….Oui je sais sophisme douteux! Bref à l’heure de la vie chère il est certain que les calédoniens y gagneraient, ne serait-ce qu’en matière de consommation d’énergie. Et puis je me souviens du débat au congrès sur cette question il y a quelques années: pathétique! Le lobby d’agriculteurs bas du front qui joignait ses pleurs à ceux de ses vaches!grotesque et pathétique. Il faut un peu raisonner: de nombreux pays adoptent l’heure d’été et nous serions bien idiots de ne pas faire de même…et puis enfin Virginie, en été il ne me semble pas que les enfants vont en classe! Ah oui, mais les vaches …????? allez un bon coup de stockwip là dedans!

    répondrePost Reply
  62. #62
    Vote -1 Vote +1Virginie

    mars 4th, 2009 at 17:37

    Moi aussi, j’ai des enfants et je revis en Brousse depuis peu! De toutes façons je trouve cela ridicule. Aujourd’hui on dirait prenez le travail à 6 heures du mat que ce serait un tollé, défilé dans la rue etc… comme en France, mais avec l’avancement de l’heure on maintiendra le travail à 7 heures alors qu’il sera en réalité 6 heures. Alors autant aller au boulot à 6 heures! les entreprises peuvent aménager les horaires en accord avec leur personnel, cela s’est déjà fait.
    Je me suis bien amusée maintenant je passe à des choses plus sérieuses car j’ai tant à faire!!! Je travaille de 6H du mat à 22 heures presque tous les jours, avec 2 pauses!
    Bye bye !

    répondrePost Reply
  63. #63
    Vote -1 Vote +1Virginie

    mars 4th, 2009 at 17:50

    avant de m’en aller, je signale quand même que si les animaux « fonctionnent » naturellement à l’heure solaire ce sont leurs maîtres qui vont devoir s’adapter à eux! c’était facile à comprendre MEUH!

    répondrePost Reply
  64. #64
    Vote -1 Vote +1Danielle

    mars 8th, 2009 at 14:23

    Je suis vraiment trés heureuse de voir que mon idée d’envoyer des mails aux élus pour les faire réagir sur ce changement d’horaire obtienne autant de réaction. Que l’on soit pour ou contre, je respecte tout le monde ; mais une chose est sûre, au regard de l’économie d’énergie et la sécurité, on ne peut plus tellement transiger maintenant. les agressions se font trés rarement le matin mais pratiquement toute à la tombée de la nuit. Combien il existe de femmes qui ont peur en voyant l’hiver arrivait et devoir rejoindre leur voiture dans les parkings obligatoires extérieurs de la ville.
    Le soleil est gratuit pour tout le monde, profitons de sa clarté pour que celle-ci corresponde bien à nos horaires de vie.
    Merci pour votre soutien à tous, j’ai reçu des mails qui font vraiement plaisir de personnes qui ont compris que cette demande n’est pas politique mais juste citoyenne et ne rapporte rien à personne.

    répondrePost Reply
  65. #65
    Vote -1 Vote +1marie- claude

    mars 8th, 2009 at 16:53

    je m’implique dans la conversation, excusez Moi ,

    Si vous avez l’habitude de vous lever , chaque jour à la même heure , que vous avanciez ou non ,!!!
    vous serez levées ( és ) comme d’habitude , vous n’arriverez pas à dormir une heure de plus !!je n’y suis jamais arrivée !
    Votre horloge biologique fait son travail et, vous aurez faim à la même heure que d’habitude ! !!

    C’est vrai que voir le soir , passée une certaine heure , il faut se méfier ( même chez Moi ) , le matin ?? Tranquille !!
    tout dort !! ( sont fatigués de leur nuit )

    Bonne Soirée

    répondrePost Reply
  66. #66
    Vote -1 Vote +1marie- claude

    mars 8th, 2009 at 17:11

    ah j’oubliais !!

     » Economie d’énergie  » ?? pour qui ?? pour quoi ??

    je prend exemple dans mon quartier , des lampadaires qui restent allumés toute le journée !!!
    Des bureaux qui restent éclairés toute la nuit
    (on oublie d’éteindre en partant )!! je suis devant une entreprise !
    Des enseignes de magasins ?? Mon oeil !
    toujours éclairées !! on les voit de loin !

    Le changement d’heure tout simplement une foutaise
    et, personne ne fait pas plus d’économie pour autant !!
    moi la première !!

    Très bon débat , continuez !

    répondrePost Reply
  67. #67
    Vote -1 Vote +1tifoukwa

    mars 8th, 2009 at 20:24

    Grand bravo à toi Marie Claude je suis 100% d’accord avec toi . Danielle qui se vante de son coup médiatique n’a peut être aucuns mioches à lever le matin et à les forcer de se coucher quand il fait encore jour

    répondrePost Reply
  68. #68
    Vote -1 Vote +1Franck

    mars 9th, 2009 at 8:40

    A LIRE ATTENTIVEMENT CE CHANGEMENT PEUT ABOUTIR UNIQUEMENT GRACE A VOUS

    Ne serait-il pas formidable de gagner une heure par jour ? Une heure de clarté de plus le soir pour des activités diverses.

    Depuis quelques années, nos horaires se sont peu à peu calqués sur les habitudes métropolitaines. Le soleil pour sa part n’a absolument pas changé ses habitudes.
    Ainsi, il y a quelques années les magasins et les écoles ouvraient leurs portes majoritairement à 7h.
    Aujourd’hui, avant 8h, les portes sont closes pour la majorité des commerces, voire même 9h pour certains d’entre eux.

    En été, le soleil se lève à 4h30 et l’hiver à 6h.

    Tout le monde est unanime : les soirées de clarté en Nouvelle-Calédonie sont trop courtes.
    Les heures du matin sont gâchées, personne ne peut en profiter pleinement avec des activités citoyennes, familiales, sportives ou autres…
    Le plaisir de rester dehors comme en France jusqu’à 10h du soir ou pas si loin de nous en Nouvelle-Zélande ou en Australie est possible sur notre île.
    Et là, elle sera paradisiaque.
    Pour cela une seule chose à faire, obtenir de nos élus, un avancement d’1 heure sur notre horaire actuel, et ce définitivement !
    Autres avantages non négligeables de ce changement d’horaire définitif.
    · Pas de perturbation pour se caller car ce changement serait une fois pour toutes définitif
    · Economie d’énergie (éclairage des tous les foyers 1 h de moins, etc….)
    · Sécurité pour nos enfants qui pourraient rentrer de jour après l’école
    · Tranquillité grâce à 1 heure de plus de clarté dans les parkings, pour les marcheurs, pour les joggeurs et autres sportifs le soir
    · Relance économique suscitée par une envie de sortir après son travail plutôt que de rentrer directement chez soi à cause de la tombée de la nuit

    Alors, si vous être d’accord, le nombre de mails reçus démontrera que cette idée est notre idée de tous.
    Plus vous enverrez de mails, plus elle a de chance d’aboutir pour notre bien-être à tous.

    Envoyez aussi à vos amis, ils transmettront …..

    répondrePost Reply
  69. #69
    Vote -1 Vote +1bill

    mars 13th, 2009 at 19:59

    Super l’idée !!!

    il est enfin temps de se mettre à l’heure de la lumière.

    On parle des commerces qui ouvrent tard mais il y a aussi les employés de ces commerces qui bossent bine plus tard que la moyenne des autres actifs et qui aimeraient bien profiter un peu de l’après boulot… Comme moi

    Donc pour une pétition bien ficelée

    répondrePost Reply
  70. #70
    Vote -1 Vote +1Franck

    mars 14th, 2009 at 0:50

    Merci aux Nouvelles Caledoniennes pour la citation du blog dans leur article consacré au phénomène changement d’heure.
    http://lnc.nc/articles/article_70896_241855.htm

    répondrePost Reply
  71. #71
    Vote -1 Vote +1Servefa

    mars 14th, 2009 at 2:17

    Blogs et influence….

    répondrePost Reply
  72. #72
    Vote -1 Vote +1tema

    mars 14th, 2009 at 23:04

    ben dit donc sa envoye grave ici comem putain dans notre pti lycé a jules en pensé pas ke les caldoches avai un nouveau passe temp apré la chasse,la péche et la féte…lol non mais sans déconé la bande mais faut arrété…vous envoyé des vane comme sa c violent…pi commencé les cours plus tout c balo comem…c bien comme c’est…et désolé si j’écris en abrégé ce soir mais c parske je vien de finir un devoir et ke j’ai la flemme…franchemen depuis petit j’ai pri le car ect…je me levé a 5h et tou et c mieu comme c’est aujourd’hui ne vous embétez pas a tout changer c’est trés bien comme sa.Je précise c’est un commentaire amicale alors me baré pas tous au cul.et le premier qui me dit retourne avec ta banane fait gaf!!! lol allez bonne continuation.

    répondrePost Reply
  73. #73
    Vote -1 Vote +1danielle

    mars 17th, 2009 at 16:27

    Si l’idée vous intéresse vous pouvez signer une pétition en ligne.

    répondrePost Reply
  74. #74
    Vote -1 Vote +1Franck

    mars 20th, 2009 at 20:05

    Un site existe: http://uneheure.lagoon.nc
    Petition Online OK

    répondrePost Reply
  75. #75
    Vote -1 Vote +1Bob Tazar

    mars 21st, 2009 at 19:54

    Pour ne plus me coucher avec les poules, je signe la pétition !

    répondrePost Reply
  76. #76
    Vote -1 Vote +1Faites chier

    mars 27th, 2009 at 21:52

    Moi j’aime me lever avec le coq et me coucher avec les poules. Alors faites pas chier ! J’imagine en plus tous les pilons qui vont traînasser encore plus ou taper dans leur putain de ballon, ou faire un barouf d’enfer avec leur skate de merde un peu plus longtemps parce qu’on leur aura donné un peu plus de jour. Alors faut pas pousser Mémé dans les orties !, si vous voulez avoir du soleil jusqu’à 22H, barrez- vous en France ! Mais ne chiez pas dans les bottes des nouzôtres, tas de jean-foutre !

    répondrePost Reply
  77. #77
    Vote -1 Vote +1Franck

    mars 27th, 2009 at 22:00

    Faites chier… tu portes bien ton pseudo

    répondrePost Reply
  78. #78
    Vote -1 Vote +1tardy

    mars 27th, 2009 at 22:32

    Il a un peu raison Francky … Votre histoire d’heure à deux balles c’est vraiment un truc de zore, de fonctionnaires et de privilégiés qui bossent peu. C’est comme ça qu’ils se font détester les zams. C’est pas malins !
    Quand est-ce que tu fais une pétition pour avoir de la neige en décembre et une tour Eiffel place des cocotiers ?

    T.

    répondrePost Reply
  79. #79
    Vote -1 Vote +1tifoukwa

    mars 27th, 2009 at 23:13

    Tardy pour faire cette nouvelle pétition il faut le demander à la fofolle Danielle chichemagnian c’est elle l’instigatrice de cette lubie avec l’appuie de francky

    répondrePost Reply
  80. #80
    Vote -1 Vote +1tardy

    mars 28th, 2009 at 0:00

    Tifoukwa, je te salue enfin !
    Il semblerait donc que nous appartenions à la même loge.
    Confraternellement,
    Tardy

    répondrePost Reply
  81. #81
    Vote -1 Vote +1Gabuzomeu

    mars 28th, 2009 at 7:10

    Pour simplifier il faudrait faire un référendum :
    Qui est pous se lever tôt, voir le soleil se lever avec vous et profiter d’une longgggggue matinée avant de rentrer tranquillou à la maison vers 18/19h00 boire un petit apéro sur la terrasse avant de se calfeutrer à l’abri des moustiques et de home-jackers.
    ou bien
    Qui veut se lever tard avec la tête dans l’c.. bosser un peu avant d’aller à la Bédé pour boire, fumer et danser jusqu’au lendemain matin sans même s’apercevoir que le jour a duré plus longtemps.
    Bon d’accord j’exagère un peu, mais il est certain que ceux qui demandent une heure de plus le soir ne sont pas ceux qui se lèvent tous les matins à 5h00……… ils ne savent pas ce qu’il manque, ce matin était absolument magnifique, le réveil de la nature, les oiseaux qui gazouillent, la brume sur le Mont Dore, je ne m’en lasse jamais, devrais-je me lever à 4h00 pour le voir si on change l’heure ????

    répondrePost Reply
  82. #82
    Vote -1 Vote +1Danielle

    avril 5th, 2009 at 19:10

    c’est très facile d’insulter les gens sous un speudo TIFOUKWA, je ne suis ni fonctionnaire, et je ne demande pas de la neige en décembre ni une Tour effeil. Il faut juste un peu sortir de chez soi et voir ce qu’il se fait dans le monde… je vous propose d’en discuter si vous sortez de notre anonimat.. les 2500 personnes qui ont signé n’ont pas d’être aussi fou que vous le pensez..

    répondrePost Reply
  83. #83
    Vote -1 Vote +1Danielle

    avril 5th, 2009 at 19:13

    POUR VOUS AIDER

    AVANTAGES

    ECONOMIQUE
    · Economie d’énergie (éclairage de tous les foyers 1 h de moins…) car l’éclairage du matin n’est pas comparable avec un éclairage du soir (télé, vidéo, lumières dans toute la maison, spots jardin, etc..) pour les journées d’hiver
    · Diminution de sa facture d’électricité assurée (voir EEC…) pour les journées d’été
    · Relance économique suscitée par une envie de sortir, flâner après son travail plutôt que de rentrer directement chez soi à cause de la tombée de la nuit
    · Intérêt touristique sur notre région avec des ouvertures nouvelles possibilités de circuits touristiques ou d’attractions
    · Economie d’éclairage des stades ou salles pour les sports (football, tennis, etc….)
    · Jeux du pacifique NC 2011 – possibilités de rallonger les manifestations sportives le soir sans éclairage jusqu’à 19 heures au lieu de 18 heures (27 août au 10 septembre 2001) 5 000 compétiteurs et officiels venus de 22 pays participeront au plus grand rassemblement sportif de l’Océanie.

    SECURITE

    · Sécurité pour nos enfants qui pourraient rentrer de jour après l’école
    . Eviter les sorties des Lycées de nuit pour les jeunes à pied ou en mobylettes (peurs et angoisses..)
    · Tranquillité et sécurité grâce à 1 heure de plus de clarté pour rejoindre sa voiture dans les parkings de la ville,
    . Clarté pour les marcheurs, pour les joggeurs et autres sportifs du soir après le travail
    · Shopping le soir en toute sécurité dans la ville (agression souvent le soir et rarement le matin)

    ECOLOGIQUE
    · Agir dans le bon sens pour la protection de notre planète
    · Suivre les conseils du Gouvernement sur le conseil d’éteindre les éclairages inutile pour réduire sa facture et participer à sauver la planète
    · Se calquer sur la Nlle Zélande qui a le même fuseau horaire mais qui décale son heure de 2 heures l’été et 1 heure l’hiver avec le même genre d’activité que la Nouvelle Calédonie (zone rurale, longs trajets… et en plus le froid et des journées encore plus courtes – voir tableau de heure de clarté entre nos deux pays)

    BIEN-ETRE

    · Pas de perturbation pour se caler / changement une fois pour toute définitif
    · Profiter de son jardin le soir après le travail,
    . Parcs pur enfants ouverts plus tard que 18 h l’hiver
    · Jeux du Pacifique NC 2011 – Planning plus agréable pour tous les visiteurs et les 5000 compétiteurs de 22 pays différents.
    . Toutes les manifestation sportives et culturelles profiteront de cette heure de clarté en plus le soir
    · Décalage du flux d’automobiles pour les personnes libres de leur horaires dans la matinée avec une possibilité de journée continue (demande souvent revenue dans les courriers afin de limiter les déplacements en voiture)

    INCONVENIENTS

    · Du 1er avril au 31 août (5 mois d’hiver) pour les personnes se levant avant 6 h 30, il fera sombre.
    · Perturbation la 1ère semaine (voir tous les pays du monde qui changent leurs horaires)
    · Décalage horaire de 10 h ou 11 h avec la France suivant la saison (conférence call)

    REPROCHES

    · Est le bon moment pour demander cela ?
    Réponse : Il n’y a pas de bon ou mauvais moments pour de bonnes idées
    · La pétition ne touche qu’une partie de la population ?
    Effectivement, donnez- nous un autre moyen pour sonder la population – peut-être mettre cette question dans le prochain recensement !
    · Encore une idée des politiques pour faire oublier les vrais problèmes ?
    Je ne pense que les Politiques n’ont pas besoin de distraire les citoyens avec des idées. Cette réflexion s’est faite en février lorsque je suis allée en Nouvelle Zélande (Queenstown) et que j’ai constaté qu’ils avaient des soirées jusqu’à 9 h du soir en étant dans la même longitude que nous. En effet, ils ont décalé leurs horaires de 2 h l’été et 1 heure l’hiver par rapport à leur fuseau horaire.
    · Une pétition dite « Zoreille »
    Faut-il vraiment montrer sa carte de séjour à chaque fois dans ce pays lorsque l’on s’exprime ?
    · Combien de réaction contre ?
    Très peu par rapport aux mails d’encouragements et de félicitations, 4 ou 5 mails mais le peu de mails contre sont souvent assez étonnement virulents. On se demande pourquoi autant de violence dans les mots pour un sondage par pétition. N’est-ce pas la démocratie ! Pourquoi ces personnes ne font-ils pas une pétition contre pour savoir combien de personnes les suivent ? Ont-ils peur des résultats ?

    répondrePost Reply
  84. #84
    Vote -1 Vote +1tardy

    avril 5th, 2009 at 20:07

    Encore !!!

    Mais c’est une chichemanie, Danielle gnangnan !!!
    Faut arrêter de nous pomper ! Y’a pas plus important, plus sérieux en ce moment ? Non ?! Pas pour le peuple des plages et des terrasses ! Ah bon ?!

    Où alors, on vous fait un fuseau horaire spécial à la Baie des Citrons. On décale d’une heure en arrivant au Mocambo et on remet l’heure normal en sortant à l’aquarium. C’est pas une idée qu’elle est bonne ça ?!!
    On peut même vous mettre la Bédé à l’heure zore Paris si vous voulez … Allo Tatie Danielle, quelle heure il est chez toi, à la Casa Del Sol ?

    Tardy

    répondrePost Reply
  85. #85
    Vote -1 Vote +1IKARIOS

    avril 5th, 2009 at 20:25

    AHAHAHAHAHAH

    répondrePost Reply
  86. #86
    Vote -1 Vote +1IKARIOS

    avril 5th, 2009 at 20:26

    non c’est vrai c’est une bonne idée
    mais aprés l’indépendance

    répondrePost Reply
  87. #87
    Vote -1 Vote +1Manu

    avril 6th, 2009 at 7:53

    Vas y Tatie moi je suis pour:
    Rien a branler des nouzautres, j’suis chez moi ici aussi.

    répondrePost Reply
  88. #88
    Vote -1 Vote +1tifoukwa

    avril 6th, 2009 at 10:30

    Elle plâne de plus en plus la Danielle pourtant elle n’est pas depuis peu sur le territoire et elle devrait se souvenir des expériences d’antan qu’est ce que c’est 2500 SIGNATURES DE GENS EGO SUR UNE POPULATION DE 200000 HABITANTS. Arrête de fabuler et retombe sur terre

    répondrePost Reply
  89. #89
    Vote -1 Vote +1IKARIOS

    avril 6th, 2009 at 12:01

    les ressources cérébrales exploitées par un être humain sont évaluées grosso modo à 10% de la capacité totale du cerveau

    tifoukwa qui trouve que plus de 10% c’est négligeable reste une exception qui confirme le mythe

    répondrePost Reply
  90. #90
    Vote -1 Vote +1Samijoe

    avril 7th, 2009 at 16:01

    le premier jour sera peut etre diffile pour vos enfants, mais ensuite, si actuellement ils se lèvent à 5h, une fois le changement établit, ils se lèveront alors….à 5h !

    répondrePost Reply
  91. #91
    Vote -1 Vote +1VILLEGENTE

    avril 7th, 2009 at 21:12

    Au risque de vous décevoir, je ne suis pas d’accord pour le changement d’horaire. De nombreux enfants se lèvent déjà très tôt le matin et sont sur le bord de route entre 5h et 5h30 pour attendre le car. Ils devront être sur la route à 4h30 en heure rélle? La plupart d’entre nous partiront alors qu’il fera encore nuit. Où est le gain d’énergie, puisqu’on allumera les lumières plus longtemps le matin?
    F.Villegente

    répondrePost Reply
  92. #92
    Vote -1 Vote +1tifoukwa

    avril 7th, 2009 at 22:58

    Bravo pour ton commentaire VILLEGENTE Mais ces mordus du changement d’horaire n’ont rien à foutre pour ces gamins qui seront sur le bord de la route à attendre le car ils ne pensent qu’à eux ,ou sera l’économie de ce système les gens se lèveront plus tôt et ce n’est pas pour cela qu’ils se coucheront plus tôt . Ce ne sont que simplement des égos qui défendent leurs propres plaisirs

    répondrePost Reply
  93. #93
    Vote -1 Vote +1C moch

    avril 20th, 2009 at 16:43

    Que font donc les vaches de métropole ? et là bas les heures de clarté en été vont jusque 22h00.
    De plus as-ton tenu compte des Heures creuses et pleines en électricité en ces conjonctures économiques.
    C moch

    répondrePost Reply
  94. #94
    Vote -1 Vote +1denis

    avril 29th, 2009 at 11:11

    A lire les posts on se rend compte que bons nombres se prennent pour le nombril du monde et sont bornés lorsqu’on peut avoir une idée contraire à ce qu’ils pensent.
    Pourtant cette idée d’augmenter la clarté par notre montre d’une heure chaque soir est bonne.
    Bien enendu pour s’en rendre compte il audrait voir un peu plus loin que son horizon et arrêter de croire que ce petit caillou est le centre du monde, aérez vous un peu les neuronnes que diable, sortez un peu. Pour quelle raison vous d’ici allez vous en vacance en NZ ou Australie. Vous changez vos habitudes mais vous y allez quand même et a entendre vous y revenez content alors on se demande !!!!!

    répondrePost Reply
  95. #95
    Vote -1 Vote +1anne marie fernandes

    octobre 8th, 2009 at 15:14

    si nous sommes garantis de ne pas faire 1 semestre en « heure d’ete » et 1 semestre en « heure d’hiver » , pourquoi pas , mais changer de rythme 2 fois / an non .

    répondrePost Reply
  96. #96
    Vote -1 Vote +1le mouton calédonien

    octobre 20th, 2009 at 13:53

    Il a été dit et écrit beaucoup de choses sur les causes de l’abandon de l’horaire d’été en Nouvelle Calédonie…

    Mais la cause véritable doit sans doute être à rechercher dans la perte de chiffre d’affaires de nos compagnies productrices et transporteur d’énergie électrique locales.

    C’est bien pour faire baisser la consommation électrique et d’économiser l’énergie que cette mesure avait été instaurée en France dans les années 70.
    Rien d’étonnant que les mêmes causes produisent les mêmes effets ici ou là-bas. Sauf que chez les nouzautres, c’est la Lyonnaise des Eaux qui fait la loi, et pas nos élus.

    Ciao, vous regardez trop la télévision !

    répondrePost Reply
  97. #97
    Vote -1 Vote +1franck

    novembre 5th, 2009 at 17:16

    .Bonjour,

    Vous avez signé la pétition citoyenne «pour une heure de clarté de plus le soir en Nouvelle-Calédonie».

    Cette pétition est apolitique, son objectif unique est de contribuer à faire partager à tous le bonheur de profiter chaque soir d’un soleil plus tardif en Nouvelle-Calédonie.

    Cette idée a été lancée par pétition le 16 mars 2009.

    Depuis nous avons reçu plus de 4 000 signatures de personnes enthousiastes qui adhérent à notre pétition et sommes très sollicités actuellement par des mails qui nous demandent où nous en sommes dans nos démarches.

    Le changement d’heure ne pourra se faire que grâce à nos élus.

    La prochaine étape consistera donc à solliciter l’avis des partis politiques afin de connaître leur point de vue. Nous communiquerons leur réponse et leur implication sur le sujet sur le site web http://uneheure.lagoon.nc .

    En vous remerciant encore de la diffusion de cette pétition afin de toucher le plus de personne possible par mail.

    Le collectif citoyen

    Plus de 4.300 signatures validées (voir liste des signataires sur site)

    répondrePost Reply
  98. #98
    Vote -1 Vote +1tardy

    novembre 5th, 2009 at 18:13

    Ah y’avait longtemps ! Ah j’l'attendais celle-là !

    Francky-la-pétitionnite se sent pousser des ailes !
    On lourde le Resort et on met le jour jusqu’à onze heures du soir dans les quartiers bobos de … la BD !

    Qu’est-ce qu’on peut demander dans la foulée ? Une skin-party tous les sam’dis à Tjibaou ? La libéralisation de la beu ? Le litre de Kyky à 100 f ? What else ?

    Plus la peine des élections, des pétitions ! Des pétitions ! Ça suffit !!!

    :-(

    T.

    répondrePost Reply
  99. #99
    Vote -1 Vote +1Franck

    novembre 5th, 2009 at 18:24

    Tardy, t’es comme les gosses, t’es en vacances ?

    répondrePost Reply
  100. #100
    Vote -1 Vote +1tardy

    novembre 5th, 2009 at 18:40

    J’te vois v’nir, voyou !
    J’suis à la r’traite, comme Freddy !
    J’ai 10 ans, on est en 1882, des bancs de baleines blanches passent devant la BD, majestueuses, l’une d’elle vient me lécher la main le matin, je l’ai appelée Louisette etc… etc…

    répondrePost Reply
  101. #101
    Vote -1 Vote +1requindormeur

    novembre 5th, 2009 at 23:09

    je ne suis pas pour le changement d’horaire.
    le matin je me leve a 4h30 tous les jours et le soir je me couche comme les poules.
    Alors une heure de plus le soir !

    répondrePost Reply
  102. #102
    Vote -1 Vote +1davidzfr

    novembre 13th, 2009 at 13:42

    Justement requindormeur… si on avance d’une heure, au lieu de te lever à 4h30, ton rythme biologique (basé sur le soleil et le chant de la poule de ton voisin) te fera lever à 5h30 et le soir au lieu de te coucher à 19h il sera 20h sur ta montre … Avancer d’une heure te permettra de démarrer plus tôt le matin (par rapport au soleil) pour finir plus tôt le soir (toujours par rapport au soleil) et donc d’avoir 1 heure de clarté en plus le soir après le boulot… Tu pourra même voir le journal de RFO de 19h30 avant d’aller te coucher… :)

    répondrePost Reply
  103. #103
    Vote -1 Vote +1tardy

    novembre 13th, 2009 at 14:56

    Les Nouvelles, 13/11/09
    page 9
    « …a recueilli près de 5000 signatures, « de tous bords, de toutes ethnies, de tous les âges, et des quatre coins de la Calédonie ». … »

    ————————-

    Euh… disons plutôt des quatre coins de la Baie des Citrons et de l’Anse Vata, et encore, on est large…

    Et pourquoi pas une petite baignade aussi demain matin à la BD, pour reculer le platier d’une heure, non ?
    Allez ! c’coup-là, on essaie d’être au moins quarante, hein !

    ;-) T.

    répondrePost Reply
  104. #104
    Vote -1 Vote +1lolpacific

    novembre 13th, 2009 at 15:07

    mouton calédonien : la lyonnaise des eaux n’a plus rien à voir avec Enercal qui est désormais une société 100% calédonienne…

    répondrePost Reply
  105. #105
    Vote -1 Vote +1lecclesiaste

    novembre 13th, 2009 at 16:00

    Au fond, qu’est-ce que cela veut dire « gagner une heure » ?
    Ah oui, c’est vrai : Time is money…

    C’est parce que les journées de travail sont trop longues que vous voulez gagner une heure.

    Enlevez une heure de travail, le résultat sera le même et y’aura pas besoin de bouger les aiguilles de l’horloge.

    Ah mais là, c’est plus compliqué, faut apprendre à cesser d’être esclave du temps imposé par d’autres…ce n’est pas une mince affaire…

    répondrePost Reply
  106. #106
    Vote -1 Vote +1Danielle

    novembre 13th, 2009 at 19:47

    COURRIER ADRESSE A TOUS LES PARTIS POLITIQUES DE NOUVELLE CALEDONIE

    Monsieur le président,

    Un constat : la plupart des pays du monde ont décalé leur heure locale par rapport à leur fuseau horaire d’origine. Ce procédé leur permet de bénéficier de davantage de clarté le soir, partant du principe qu’il y a plus de gens en activité le soir à 20h, que le matin à 5h…
    Sur cette carte du monde, la Nouvelle-Calédonie fait aujourd’hui partie des très rares exceptions.

    Une conséquence : pour nous, le décalage d’une heure en permanence et de façon définitive (par exemple au lieu de 18h il serait 19h) nous permettrait de bénéficier de plus de clarté le soir, puisque le soleil se coucherait une heure plus tard.

    De nombreux avantages : d’avancer notre montre d’une heure permettrait…
    … de faire des économies d’énergie : toute la population est encore debout le soir, au moins jusqu’à 20h, ce qui n’est pas le cas le matin à 5h, heure à laquelle se lève le soleil. Sans parler des sites sportifs que l’on aurait moins à éclairer… (avantages économiques et écologiques donc)

    … de pouvoir pratiquer plus d’activités, puisqu’il fait encore jour après le travail (du sport et des promenades, mais aussi des courses, du shopping, des sorties permettant soutenir l’économique dans le domaine du commerce et de la restauration…)

    … de susciter un intérêt touristique supplémentaire, grâce à une journée finalement plus longue.

    … de lutter contre le sentiment d’insécurité, grâce à une obscurité plus tardive, donc à un retour sur les parkings sans crainte, un départ des lycées de jour…

    … d’améliorer d’une manière générale le bien-être des Calédoniens, qui auraient plus de temps pour rentrer chez eux et provoqueraient moins d’embouteillage, rentreraient chez eux de jour plutôt que de nuit, auraient le temps…

    Pour limiter la gène d’un changement d’heure, comme ce fut le cas par le passé, il serait opéré une seule fois, définitivement.

    Une pétition : Partie d’un bouche à oreille entre amis, une pétition a été mise en ligne, sur Internet, en mars dernier. Depuis, sans publicité et malgré les restrictions qu’offre ce moyen de communication, inégalement répandu sur le territoire, près de 5 000 signatures ont été recueillies. Elles proviennent de tous bords, toutes ethnies, tous les âges et des quatre coins de la Nouvelle-Calédonie.

    Cela montre l’intérêt certain pour cette proposition. Elections obligent, le sujet a un temps été mis de côté. Mais depuis quelques semaines, de nombreux signataires nous relancent pour connaître l’avancée des démarches…

    Aujourd’hui, c’est aux élus de poursuivre cette démarche citoyenne, totalement apolitique, et d’en débattre au sein des institutions du pays.

    C’est la raison pour laquelle nous demandons la position officielle de votre parti sur la question. Êtes-vous favorable au déplacement de l’heure calédonienne, d’une heure de plus ? Dans l’affirmative, comment comptez-vous vous y prendre pour rendre ce changement d’heure effectif ?

    Votre réponse, ainsi que celles des autres partis calédoniens feront l’objet d’une diffusion dans la presse locale.

    Merci de nous communiquer votre réponse avant le 1er décembre au plus tard.

    Nous prions de recevoir, Monsieur le Président, nos sentiments les meilleurs.

    répondrePost Reply
  107. #107
    Vote -1 Vote +1coka

    novembre 13th, 2009 at 21:03

    La conclusion évidente des arguments présentés est qu’il faut changer l’heure:
    + 1h à la BD, +1/2h Montravel DUCOS, et rien changer ailleurs, parce que les gens sont debout à 5h (au Mont-Dore aussi, à Kati, à Dumbéa…) mais aussi en brousse et sur les Iles, on vit plus avec le soleil: quel bonheur (quelle bonne heure…), y a pas d’boite, pas d’embouteillage, même pas sur les plages… les gens ne sont ni plus ni moins malheureux… mais il y a au moins autant de sourires…
    Si Madame peut se lever plus tard, tant mieux, faire du shopping parce qu’elle le veut bien (L’OL…)et y trouver son bonheur…
    Madame oublie que pour la majorité des calédonien(nes), il y aussi BEAUCOUP d’activités (domestiques entre autres…) à faire avant que de devoir aller au travail?…
    Peut-être pas?…

    répondrePost Reply
  108. #108
    Vote -1 Vote +1tardy

    novembre 13th, 2009 at 22:35

    #106

    Danielle
    novembre 13th, 2009 at 19:47

    COURRIER ADRESSE A TOUS LES PARTIS POLITIQUES DE NOUVELLE CALEDONIE

    Monsieur le président,

    Un constat : la plupart des pays du monde ont décalé leur heure locale
    (…et bla et bla et bla…)
    Merci de nous communiquer votre réponse avant le 1er décembre au plus tard.
    Nous prions de recevoir, Monsieur le Président, nos sentiments les meilleurs. »

    ——————————————

    Monsieur le Président,
    Je vous fais une lettre
    Que vous lirez peut-être
    Si vous avez le temps.
    Je souhaite revoir
    Tous les anciens horaires
    Pour aller à la mer
    Jusqu’à dix heures du soir.
    Monsieur le Président,
    Je ne suis pas sur terre
    Pour des soirs ordinaires,
    J’me fous des pauvres gens.
    C’est pas pour vous fâcher,
    Il faut que je vous dise,
    Ma décision est prise,
    Je ne veux plus m’coucher.

    Je passerai ma vie
    dans les cafés de l’Anse,
    dans les chants et la danse.
    Et je dis aux fourmis :
    Refusez d’obéir,
    Refusez les horaires,
    La nuit c’est la galère,
    Refusez de dormir.
    S’il faut gâcher son temps,
    Allez gâcher le vôtre,
    Vous êtes bon apôtre,
    Monsieur le Président.
    Laissez-moi l’heure d’été,
    Prévenez vos gendarmes
    Je ferai du vacarme,
    En roi des beaux quartiers !

    En roi des beaux quartiers !

    D’après l’excellent Boris, par le non moins excellent Tardy.
    @Et-toujours-en-été, novembre 2009, Smallville

    répondrePost Reply
  109. #109
    Vote -1 Vote +1HAMON Jean-François

    novembre 14th, 2009 at 11:31

    Où peut-on trouver la pétition à signer pour « une heure de clarté en plus « ?
    salut, merci

    répondrePost Reply
  110. #110
    Vote -1 Vote +1tfou kwa

    novembre 14th, 2009 at 11:42

    10/10 Tardy tu vas la mettre rut avec ton petit sonnet j’espère que les politiques vont ignorer ces huluberlus l’expérience a été déjà faite il y a des années de cela ce qui avait amené les foudres des parents ayant leurs ouailles à l’école notre monde est remplis de plus en plus de gens égos

    répondrePost Reply
  111. #111
    Vote -1 Vote +1Danielle

    janvier 2nd, 2010 at 8:09
    répondrePost Reply
  • Trackback:
    Vote -1 Vote +1Calédosphère » Blog Archive » Pour la construction d’une voie ferrée entre Nouméa & Koumac Trackbacks
  • Réagir à cet article